De quoi est faite l’histoire corse ?

« En tant que membre de l’Union européenne, la Corse considère que… » Si la nation corse de Pascal Paoli avait vaincu les Français au XVIIIème siècle, voici ce qui aurait pu se produire aujourd’hui. Mais l’histoire corse s’est faite autrement. En voici un petit résumé.

Pour de nombreux insulaires, la nation corse indépendante dirigée par Pascal Paoli aurait dû continuer d’exister de nos jours et, donc, donner lieu à une histoire corse différente. Mais la monarchie française a clos le chapitre avec une conquête militaire de l’île couronnée de succès en 1769. C’est la défaite de la bataille de Ponte-Novu, où les canons modernes des Français vaincurent les Corses. C’est aussi, depuis plus de trente ans, l’une des bases de revendications corses concernant l’évolution du statut insulaire.

Durant l’histoire corse, les autres peuples ayant envahis successivement l’île n’ont pas connu un succès aussi complet, à l’instar des Grecs, des Romains et des Sarrasins qui sont surtout restés sur le littoral, sans pouvoir atteindre les montagnes au travers de l’épais maquis. Idem pour les Génois qui ont toutefois posé leurs valises pendant cinq siècles avant l’arrivée française, à leur demande d’ailleurs, pour stopper la rébellion corse. Pour l’anecdote, Napoléon Bonaparte – figure majeure du patrimoine corse – n’est pas né français, mais est tout de même devenu ensuite l’empereur que l’on sait…

Enfin, l’histoire corse ou plutôt la préhistoire, c’est aussi la présence d’hommes qui a été relevée à Bonifacio, Aléria et Filitosa. Peut-être était-ce même les premiers touristes de l’île ayant décidé de s’y implanter définitivement ? 😉

10 juin 2012

2 thoughts on “De quoi est faite l’histoire corse ?

  1. Gustavo Stanton

    Les infos ici sur cette page sont bien intéressantes. J’ai vraiment bien aimé, un article qui est bien écrit et nous permet d’en savoir un peu plus sur le sujet. Bien vu !
    Amandine Luong / MELTY.FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.