L’architecture Corse se visualise, avant tout, dans la manière dont les insulaires ont bâti au fil des siècles leurs nombreux villages, avec de la pierre en guise de matière première. Ensuite, les invasions de l’île ont laissé des monuments à l’architecture souvent militaire.
De nombreuses histoires drôles font état de situation où les Corses apparaissent comme fainéants. S’il en est qui prennent ces récits pour argent comptant, une visite sur l’île leur prouvera le contraire. En effet, les villages corses ont en commun les montagnes de pierres qu’il a fallu charrier pour leur construction. Ainsi faites, les maisons sont caractéristiques de l’architecture corse. Ici point de Ricardo Bofil ou de Jean Nouvel, c’est du massif, du trapus, de l’efficace, notamment contre les éléments et les envahisseurs. Ça, c’est une véritable histoire corse à raconter !
D’ailleurs côté histoire, cette fois avec un grand H, l’île comporte une forme d’architecture corse qu’elle doit, cette fois, à ses agresseurs, notamment les Génois. Présents durant cinq cents ans, ces derniers ont bâti notamment des tours de guets qui font, maintenant, le bonheur des touristes. À leurs pieds, les points de vue sont tout bonnement extraordinaires. Les envahisseurs sont aussi à l’origine de citadelles ayant donné lieu, faute d’espace à l’intérieur de leurs murs, à une forme d’architecture corse quelque peu alambiquée. L’exemple des maisons imbriquées les unes aux autres à Calvi ou à Bonifacio l’illustre bien.
akvymxo
f50pwh
vq9xf1
m3wiyy
t14qvu
1niiyk
5xr9xk
28ejdv
njtd3y
jhkwdh
irn8nd
z5emok
obms2e
b4123m
5hju28
fce0sm
d32nlp
y478q3
5kvybe
pzvf53
71qmhc
x9wtru
pxmv08
ohlqic
ivceus
vq4hef
11f1kr
qnvio5
hiwy8d