En Corse, vous aurez l’occasion de voir un grand nombre d’églises, de chapelles et de monuments religieux. Ce sont des visites incontournables, tout simplement parce que ces monuments sont les témoins de différents courants artistiques, mais aussi de véritables œuvres d’architecture.
Alors quels sont les différents courants d’art que vous pourrez reconnaître en Corse ?
Baroque, roman, gothique, et maintenant contemporain, l’architecture en Corse a connu un grand nombre de mouvements, souvent sous l’influence de ces envahisseurs, comme l’Italie par exemple.
On retiendra bien entendu l’art baroque comme un art majeur sur l’île de beauté : les frontons asymétriques, les autels de haute envergure, les différentes marqueteries et les marbres colorés en sont les témoins.
Fastueux et lumineux, l’art baroque est arrivé en Corse, amenant au passage des esthétismes de la Renaissance italienne.
L’art gothique est également présent, et vous pourrez visiter différentes églises polychromes, dont on distingue facilement les couleurs contrastées de noir et de blanc.
De toute évidence, l’art et l’architecture ont une place à part entière en Corse.
Les églises sont conçues très habilement :
– le son s’y répercute pour que les chœurs entendent leur écho,
– les fenêtres et vitraux sont placées de manière à ce que la lumière illumine l’autel ou encore une statue de haute importance
– la nef est généralement entourée de chapelles, toutes dédiées à un saint.
D’une richesse incomparable, les édifices religieux ont une place importante en Corse
Il ne s’agit pas là de parler de croyance, mais d’une véritable tradition. Lors des grandes fêtes, et des processions, les rues accueillent une foule. Pour la Noël, Pâques, la Sainte-Marie, on peut suivre les confrères dans les rues, qui entonnent des chants sacrés. Les processions font alors le tour de la ville, et sont suivie par un grand nombre d’habitants de la ville ou du village, qui ne dérogeraient absolument pas à ces traditions.